14642_1.jpg

Maria Montessori

Qui est Maria Montessori?

Maria Montessori est née en Italie. Elle a été psychiatre, pédagogue et philosophe. Elle a consacré sa vie à défendre les droits de l'enfant et à militer pour éduquer l'Homme à la Paix au travers de sa pédagogie.
Aux cours de son parcours, elle constate que la pauvreté intellectuelle des enfants est principalement due à des carences éducatives et non pas médicales. De ce constat va découler ses travaux que nous connaissons aujourd'hui.

 

Comment est née la pédagogie Montessori?

Maria Montessori donne naissance progressivement à sa méthode dans un quartier défavorisé de Rome. Sur la base d'observations, elle laisse les enfants libres d'évoluer dans un environnement préparé en disposant du matériel sensoriel.
Grace à ses connaissances et à son sens de l'observation méthodique et non jugeant, Maria Montessori découvre la capacité de concentration de l'enfant, la puissance de son esprit "absorbant", la naissance naturelle de l'écriture puis de la lecture, la rigueur, la dignité et la discipline, ainsi que l'indifférence à la récompense et à la punition.

Cette approche est pour l'époque révolutionnaire, elle est publiée et est de plus en plus utilisée et appliquée aujourd'hui.

 

La philosophie Montessori

"L'enfant ne doit plus être considéré comme le fils de l'Homme, mais comme le créateur et le père de l'Homme, un père capable de créer une humanité meilleure." Maria Montessori.

  • La liberté mène aux apprentissages : il est important ici de redéfinir le concept de liberté éducative dans le cadre de la pensée montessorienne. Dans ce cadre, la liberté sous entend d'avoir la possibilité de suivre les étapes inscrites dans le programme de développement de chaque individu ( autrement appelé le continuum génétique). L'enfant sait mieux que personne quand il est prêt à marcher, parler, écrire... Il a besoin de cette liberté pour devenir autonome et par conséquent de dévoiler ses potentiels.

  • Le développement des "autres" intelligences : sociales et émotionnelles. Maria Montessori considère qu'un enfant respecté dans ses besoins est un enfant capable de vivre en harmonie avec les autres.
    Pour rappel : l'intelligence sociale est la capacité à comprendre les autres et à agir de façon bénéfique sur son environnement ou sur son propre comportement de manière profitable à l'interaction sociale. L'intelligence émotionnelle est la capacité à prendre conscience de son propre état émotionnel et de celui des autres, c'est être capable de compassion. Isabelle Filliozat parle d'intelligence de coeur.

  • La spiritualité et les valeurs morales dans l'éducation : nous distinguons bien ici la spiritualité de la religion. L'idée est de permettre à chaque enfant de favoriser son développement intérieur et son développement de la conscience de la nature humaine pour envisager un progrès spirituel. Les valeurs morales comme l'amour et la fraternité sont souvent connotées, elles font pourtant parties des besoins primaires, correspondants au "besoin d'estime" et au "besoin d'appartenance" de la pyramide de Maslow (photo ci-dessus).

 

Ecole Montéssori La Ronde Des Enfants

2 rue Rabelais 37 460 Céré La Ronde

  • Facebook

©2020 par Ecole Montessori : La Ronde des enfants, Céré La Ronde. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now